Patients et grand public
Le corps humain contient plus de 200 types de cellules spécialisées, telles que les cellules musculaires, osseuses ou cérébrales. Ces cellules effectuent des fonctions spécifiques dans le corps et sont nécessaires à la bonne santé de l’organisme.
La thérapie génique, la thérapie cellulaire et l’édition génique sont des domaines de recherche biomédicale dont l’objectif est similaire : traiter la maladie en changeant notre corps au niveau microscopique.
L’utilisation d’ARN messager (ARNm) au niveau clinique fait l’objet de nombreuses recherches depuis plus de 20 ans, notamment pour le développement de vaccins contre le cancer ou contre différents virus tels que la rage, Ebola ou Zika.
La thérapie génique peut aider à arrêter ou ralentir les effets d’une maladie au niveau le plus élémentaire du corps humain - nos gènes. Elle est développée depuis plus de 40 ans et pour comprendre son fonctionnement, nous allons commencer par les bases.
Les vecteurs sont essentiellement des véhicules conçus pour fournir du matériel génétique thérapeutique, tel qu'un gène, directement dans une cellule
es adénovirus sont utilisés en thérapie génique et font également l'objet de recherches depuis des décennies en vue de leur utilisation dans le cadre de la vaccination.