Qu'est-ce que la SFTCG?
La Société Française de Thérapie Cellulaire et Génique est une organisation sans but lucratif qui représente les intérêts des scientifiques concernés par le développement de nouvelles thérapies cellulaires et géniques. La Société a pour mission la promotion du progrès thérapeutique dans le domaine des biothérapies, de la médecine régénérative, des technologies basées sur le transfert de gènes et la biologie cellulaire pour les maladies de tous types, génétiques ou acquises ; par exemple les maladies métaboliques, musculaires, neurologiques, cardio-vasculaires, cutanées, hématologiques, immunologiques, le cancer et les maladies infectieuses.
Les buts principaux de la société sont:
1. Augmenter l’efficacité de la recherche en thérapies cellulaire et génique grâce à une meilleure collaboration et un partage des connaissances et des ressources:
-
Améliorer la communication entre scientifiques en organisant un congrès annuel avec des sessions thématiques et des tables rondes favorisant le débat scientifique
-
Diffuser des informations grâce au site internet de la SFTCG, la publication d’une newsletter périodique et la création d’une « banque Emploi »
-
Faciliter les échanges de matériel et de technologies entres les laboratoires académiques
-
S’impliquer par rapport à la formation dans ce domaine
2. Promouvoir les échanges entre tous les acteurs intéressés
-
La mission de la SFTCG est de constituer une interface directe entre les scientifiques et les patients à travers les associations de patients, les autorités gouvernementales, les institutions de recherche, les agences réglementaires au niveau national et Européen ainsi que les sociétés impliquées dans les technologies de transfert de gènes et le développement d’innovations thérapeutiques.
3. Contribuer à faciliter la mise en œuvre des essais cliniques Afin de faire progresser les innovations de la recherche du laboratoire aux applications cliniques, le rôle de la société est de contribuer à une meilleure interaction entre les chercheurs et
-
les cliniciens en charge des patients
-
les centres de productions de vecteurs cellulaires et géniques indispensables à la fabrication d’outils de grade clinique
-
les agences réglementaires responsables de l’évaluation éthique des applications
-
les organismes de financement
4. D’informer et de sensibiliser le public à la thérapie cellulaire et génique en France en servant d’intermédiaire informé et responsable.